Ezzedine Zayani: La diplomatie Tunisienne est en danger!


 Ezzedine Zayani: La diplomatie Tunisienne est en danger !

L’ancien diplomate tunisien Ezzedine Zayani a publié aujourd’hui, le 8 septembre 2021, sur sa page officielle  Facebook un statut où il alerte sur la déviation de la diplomatie tunisienne vers une dégradation de la représentation Tunisienne dans le monde.

'Étaler le linge sale de la Tunisie lors des conférences internationales est généralement très mal vu par nos partenaires. Demander l'intervention des puissances étrangères en faveur d'une partie qui s'estime lésée par des décisions nationales relève de la traîtrise. Toutefois et concernant la participation à la réunion des parlementaires à Vienne de députés tunisiens appartenant à une ARP dont les activités ont été suspendues par les décisions constitutionnelles du 25 juillet pose un grave problème diplomatique.

 En effet de 2 choses l'une. Où bien la présidence de la république était mise au courant et avait laissé la procédure de la participation se poursuivre pour ôter un alibi important et des accusations au sujet des atteintes à la démocratie et à la libre expression et circulation des députés malgré la suspension de leurs activités, ou bien il y avait eu un coup de force de la part des députés gelés et leur chef de bande. Normalement pour ce genre de participation, le ministère des affaires étrangères est mis systématiquement au courant aussi bien par  la partie invitante que par l'ARP et ce afin d'aviser notre ambassade sis au pays dans lequel se tient la réunion.

De même et au cas où ces députés ne disposent pas de passeport diplomatiques livrés par le ministère des affaires étrangères et qu'ils n'ont pas besoin d'une intervention pour le visa, il faudra aviser le ministère de l'intérieur pour leur délivrer des passeports de service. Par ailleurs ces députés ont besoin de frais de mission pour leur voyage en Autriche.

La question qui se pose est de savoir qui a donné cet argent? Le secrétariat de l'ARP? Qui a signé les ordres de mission? De quel aéroport la délégation avait t'elle quitté le territoire national? Avec quels passeport? Si avec des passeports ordinaires il aurait fallu qu'ils aient un visa car l'Autriche fait partie de l'espace européen Shenzhen. En définitive et au delà du discours honteux et traître d'un membre de ladite délégation, il y a des questions sur la "représentation" de la Tunisie qui se posent avec acuité. Le risque est de voir notre pays se transformer en passoire, c'est à dire en république bananiere à un stade supérieur'

Commentaires

الأرشيف

نموذج الاتصال

Envoyer